LE LAC DE L’ARRÊT DARRÉ
Le Lac de l’Arrêt Darré, entre forêt, eaux et vie secrète…
Au cœur des coteaux, face aux Pyrénées, le lac de l’Arrêt Darré… Comme dans un miroir, le Pic du Midi et le Montaigu triomphants se contemplent dans ces eaux.
Au détour d’un sentier, observez, sentez, découvrez, cette nature luxuriante à vos pieds.
Le site du lac est un espace dédié à la nature et au calme.
Un peu d’histoire …
Le lac de l’Arrêt Darré est une retenue d’eau artificielle créée en 1995 par l’Institution Adour pour répondre aux besoins en eau des agriculteurs, alimenter en eau potable certaines communes, l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros et soutenir l’étiage de certaines rivières.
La Communauté de communes des Coteaux du Val d’Arros, gestionnaire des pourtours du lac s’engage dans le développement d’activités en adéquation avec les destinations initiales de ce lac.
La pêche : un moment de partage entre l’Homme et la Nature…..
Le lac est réputé pour la pêche des carnassiers (mangeurs de petits poissons) comme le sandre, le brochet et la perche, on y trouve aussi abondamment des gardons et des carpes.
Il est important d’être muni de la carte de pêche pour être autorisé à pratiquer cette activité. Pensez à vous rapprocher de la Fédération Départementale de la Pêche !
La randonnée : du royaume des arbres à la lande en passant sur l’eau…
En famille, entre amis ou en solitaire, le lac vous offre de nombreuses balades pour partir à la découverte de la faune et de la flore qui constituent son écosystème.
Vous découvrirez des milieux différents à chaque virage, de belles découvertes en perspective !
Écoutez, sentez, ressentez la magie et l’énergie de ce site !
Pour les plus petits et ceux qui souhaitent en connaitre davantage sur les habitants des lieux,… partez à la découverte du sentier d’interprétation au départ de la Guinguette !
Retrouvez les parcours et infos pratiques sur le panneau d’accueil à l’entrée du site.
Le vélo : cyclotourisme et VTT
L’esplanade est devenue au fil des années un point de halte et de ravitaillement connu et reconnu pour les cyclistes en itinérance traversant notre beau territoire en empruntant la VéloSud.
Retrouvez sur place un espace de réparation, de quoi se reposer, manger et boire à La Guinguette du Lac avant de repartir.
Amis vttistes, ce site vous est aussi dédié ! Vous trouverez au départ de la digue un circuit balisé de 16km à travers les coteaux !